Intégrer la RSE au cœur de sa stratégie marketing
Intégrer la RSE au cœur de sa stratégie marketing est devenu essentiel, aujourd’hui, pour gagner la confiance des consommateurs, de ses collaborateurs et de ses partenaires et aussi, pour cultiver une image de marque forte. En effet, un vrai changement s’opère dans les mentalités et il a un réel impact sur la relation client. En B2C, le comportement des consommateurs a évolué, les consommateurs sont de plus en plus regardant à ce que les marques qu’ils achètent soient en phase avec leurs valeurs RSE. En B2B, les entreprises vont de plus en plus vers des fournisseurs et des prestataires de services qui se sont engagés dans une démarche
Aujourd’hui, le développement durable n’est plus une simple contrainte pour les entreprises, il est un moyen de répondre aux attentes du marché car si elle n’agit pas, l’entreprise risque même de perdre des parts de marché.
Les entrepreneurs ont donc tout à gagner en accordant à leur empreinte carbone la place qui doit lui revenir.
En intégrant les préoccupations environnementales et sociales au cœur de sa stratégie marketing, l’entreprise s’engage à long terme dans une démarche durable et ainsi elle sécurise l’avenir et assure sa pérennité. Cela force l’entreprise à se réinventer et à innover pour pouvoir se démarquer et se donner une avance concurrentielle.
L’entreprise véhicule alors une image positive de sa marque et renforce ses valeurs auprès des consommateurs pour devenir mémorable. Pour des produits et services similaires, les consommateurs préfèreront, en effet, orienter leurs achats vers une entreprise ayant entrepris une démarche RSE. En revanche, les consommateurs sont aussi prêts à boycotter une entreprise qui n’a pas adopté la démarche !
Adopter un marketing responsable dans ses produits et services, c’est aussi mettre en œuvre sa stratégie marketing sur l’ensemble du marketing opérationnel. Le mix marketing entier est donc à étudier sous l’angle du Développement Durable, c’est produire et commercialiser ses produits et services dans le respect de l’environnement et des personnes. La démarche RSE de l’entreprise sera alors visible et transparente pour le consommateur (il lui est facile de vérifier l’engagement de l’entreprise auprès de l’ADEME par exemple). Une communication dans ce même sens pourra alors être entrepris.
Vous avez encore des doutes sur les intérêts que représente la RSE pour votre entreprise ?
Alors qu’attendez vous pour passer à l’action !
Engagez votre entreprise dans une démarche active et performante de RSE et soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !
Comment je peux intervenir
1- Dresser un bilan sur vos pratiques dans la phase de vie d’un produit / service
J’analyse toute la chaine d’élaboration de vos produits / services : depuis le choix de vos fournisseurs, la sélection des matières premières, l’emballage, le conditionnement, les différents moyens et procédures … jusqu’aux choix des moyens de commercialisation et de communication mis en place pour atteindre le consommateur.
2- Identifier et vous proposer des solutions
3- Créer et mettre en œuvre un plan d’actions de toutes ou partie des solutions identifiées.
4- Suivre et piloter les solutions RSE mises en place dans votre marketing dans un objectif d’amélioration continue.