Engagez votre entreprise dans une démarche active et performante de RSE et soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
La RSE s’impose au cœur de la gouvernance des entreprises, mais au-delà de ça, elle est le guide qui permet d’améliorer l’ensemble des activités de l’entreprise.
Si quatre entreprises sur cinq ont déjà mesuré ou prévu de mesurer leur empreinte carbone, une entreprise sur trois n’a pas encore de budget dédié à la RSE (source Baromètre RSE 2021). Alors que la majorité des grands groupes et plus de la moitié des ETI sont « actifs » ou « très actifs » sur tous des sujets RSE, de nombreuses PME et TPE (2/3) peinent à s’engager dans cette démarche, principalement par manque de ressources et d’outils.
Parmi les sujets RSE, la cause environnementale se démarque comme la priorité des entreprises françaises. Les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) représentent le principal facteur de réchauffement climatique. Elles sont aujourd’hui un élément incontournable du développement stratégique des entreprises.
L’outil le plus courant pour mesurer les émissions de GES liés à la fabrication d’un produit ou à l’activité d’une entité humaine est celui du bilan carbone. Il rassemble les six principaux gaz à effet de serre que sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane, le protoxyde d’azote, l’hydrofluorocarbure, le perfluorocarbure et l’hexafluorure de soufre. Gaz dont les émissions sont mesurées en « équivalent C02 » afin de disposer d’un indicateur global.
Le bilan carbone vise à sensibiliser les décideurs et leurs salariés aux mesures à mettre en œuvre pour réduire l’impact environnemental d’une société. Ce bilan doit donc être au cœur de nos préoccupations économiques et de notre manière de « faire du business ». Il doit être indispensable si l’on veut réellement se donner les moyens d’agir sur le réchauffement climatique.
Réaliser le bilan carbone de son entreprise, c’est donc cerner avec précision ses différents facteurs d’émissions et de quantifier le volume de gaz à effets de serre que produit chacun d’entre eux. L’entreprise obtient alors une réelle cartographie de son empreinte carbone pour pouvoir œuvrer vers une réduction.
La RSE et le marketing
Intégrer la RSE au cœur de sa stratégie marketing est devenu essentiel, aujourd’hui, pour gagner la confiance des consommateurs, de ses collaborateurs et de ses partenaires et aussi, pour cultiver une image de marque forte.
En effet, un vrai changement s’opère dans les mentalités et il a un réel impact sur la relation client. En B2C, le comportement des consommateurs a évolué, les consommateurs sont de plus en plus regardant à ce que les marques qu’ils achètent soient en phase avec leurs valeurs RSE. En B2B, les entreprises vont de plus en plus vers des fournisseurs et des prestataires de services qui se sont engagés dans une démarche RSE.
Aujourd’hui, le développement durable n’est plus une simple contrainte pour les entreprises, il est un moyen de répondre aux attentes du marché car si elle n’agit pas, l’entreprise risque même de perdre des parts de marché.
Les entrepreneurs ont donc tout à gagner en accordant à leur empreinte carbone la place qui doit lui revenir.
En intégrant les préoccupations environnementales et sociales au cœur de sa stratégie marketing, l’entreprise s’engage à long terme dans une démarche durable et ainsi elle sécurise l’avenir et assure sa pérennité.
Cela force l’entreprise à se réinventer et à innover pour pouvoir se démarquer et se donner une avance concurrentielle.
L’entreprise véhicule alors une image positive de sa marque et renforce ses valeurs auprès des consommateurs pour devenir mémorable.
Pour des produits et services similaires, les consommateurs préfèreront, en effet, orienter leurs achats vers une entreprise ayant entrepris une démarche RSE. En revanche, les consommateurs sont aussi prêts à boycotter une entreprise qui n’a pas adopté la démarche !
Adopter un marketing responsable dans ses produits et services, c’est aussi mettre en œuvre sa stratégie marketing sur l’ensemble du marketing opérationnel. Le mix marketing entier est donc à étudier sous l’angle du Développement Durable, c’est produire et commercialiser ses produits et services dans le respect de l’environnement et des personnes.
La démarche RSE de l’entreprise sera alors visible et transparente pour le consommateur (il lui est facile de vérifier l’engagement de l’entreprise auprès de l’ADEME par exemple). Une communication dans ce même sens pourra alors être entrepris.
Vous avez encore des doutes sur les intérêts que représente la RSE pour votre entreprise ?
En voici un résumé :
# Une valorisation de l’image de votre entreprise et de son attractivité
# Une différenciation concurrentielle
# Une fidélisation de vos salariés et partenaires
# Une augmentation de CA et un gain de part de marché
# La réalisation d’économie